Forums

Easy Astro Box

Easy Astro Box est une plateforme d'autoguidage portable et autonome qui vous accompagnera dans toutes vos sessions astrophotographiques.

Vous n'êtes pas identifié(e).


Deprecated: Function utf8_decode() is deprecated in /homepages/24/d142416745/htdocs/easyastrobox.com/board/include/utf8/native/core.php on line 32

#1 21-08-2019 18:45:42

Mestoph
Administrateur
Inscription : 24-10-2018
Messages : 266
Site Web

Le projet Easy Astro Box

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant quelques semaines que je travaille sur un projet d'autoguidage portable à faible coût. Il se nomme Easy Astro Box.

Histoire :

Durant mes débuts en astrophotographie, je faisais pas mal d'erreur en achetant différents matériels, logiciels, ...

Résultat .. Une dépense totalement inutile et de l'argent jeté par les fenêtres.

Je voulais les meilleurs outils... J'ai donc acheté une caméra CCD à 340€ suivi d'un PC à 1700€, différents câbles, différents adaptateurs, logiciels... Le tout sans réfléchir car j'étais un débutant.

Après plusieurs mois, j'ai réussi à faire mon premier autoguidage et j'étais très heureux d'avoir pu réaliser çà ! Mais l'investissement était considérable... Ce qui peut limiter beaucoup d'astronomes amateurs.

Qui plus est, mon PC portable après une année d'astrophotographie a décidé de me quitter... À cause de l'humidité les contacts du clavier et de l'écran se sont oxydés et le PC est foutu... 1700€ à la poubelle.

J'ai donc décidé de réaliser le projet Easy Astro Box ! Ce projet est fantastique, peu coûteux et fonctionne parfaitement ! Il est surtout moins énergivore et peu encombrant et fonctionne une nuit complète sur une simple batterie de 7500 mA.

Je sais également que des projets existent déjà dans ce domaine, mais en les achetant, vous serez confronté à un certain coût et des limitations logiciels. Prenons par exemple une caméra Lacerta à partir de 589€ et Caméra Skywatcher SynGuider II à partir de 319€.

Qu'est-ce qu'Easy Astro Box ?

C'est une plateforme d'autoguidage portable et autonome qui vous accompagnera dans toutes vos sessions astrophotographiques.

Celle-ci est totalement gratuite, libre d'utilisation et vous offres nombreux avantages :

  • Facile à construire.

  • Facile à installer.

  • Peu coûteux (50€ ~ 100€).

  • Faible consommation.

  • Basé sur le nano-ordinateur Raspberry Pi.

  • Utilise des logiciels open-source.

  • Système d'exploitation Raspbian Buster Lite (Linux) optimisé pour l'astrophotographie.

  • Autoguidage

  • Pilotage avec ou sans planétarium

  • Connectique vers différentes montures, caméras, CCD, apareils photos numériques, ...

  • Astrométrie

  • Contrôle total depuis un smartphone, tablette, ..., par Bluetooth et WI-FI

  • ...

Pourquoi ce projet est avantageux ?

Easy Astro Box est avantageux car il utilise la technologie du Raspberry Pi.

Il fonctionne parfaitement sur un Raspberry Pi 3 qui ne coûte que 37€ !!!

Tous les manuels présents sur le site internet sont libres de droits et totalement gratuits et basés sur une expérience personnelle.

Il est possible de faire de l'autoguidage sans avoir de CCD coûteuse, une simple webcam ou un capteur infra-rouge Raspberry à 28€ sont suffisants.

J'offre également un support sur les forums du projet pour vous accompagner dans sa mise en place et cela gratuitement !

Quand est-il de l'évolution du projet ?

Cela fait maintenant quelques jours que j'utilise Easy Astro Box et je suis très content des résultats obtenus.

L'évolution sera principalement basée sur la simplicité d'utilisation pour un utilisateur lambda n'ayant aucune base en informatique.

Des tutoriaux seront proposés gratuitement au fur et à mesure de son utilisation.

Les suggestions d'éventuels utilisateurs seront lues et analysées afin de faire évoluer le projet.

Des images Easy Astro Box seront réalisées et mises à disposition sur le site internet lors de chaque mise à jour du projet (Il vous suffira simplement d'écrire l'image sur votre carte SD et de démarrer votre Raspberry).

Où trouver plus d'informations sur le projet ?

Je vous propose le site internet du projet Easy Astro Box afin de centraliser toutes les informations le concernant à un même endroit afin que tous ses utilisateurs puissent bénéficier gratuitement de vos retours.

https://easyastrobox.com

Est-ce vraiment gratuit ?

Oui et Non...

Oui, tous les documents, textes, logiciels, images, ... présents sur le site internet sont gratuits et réalisés bénévolement.

Les logiciels proposés dans la section des téléchargements sont des logiciels en versions d'évaluations, fonctionnant gratuitement dans un cadre non commercial ou gratuits.

Non, car vous devrez acheter le Raspberry Pi, la carte SD, la caméra vous-mêmes. Nous ne proposerons pas un achat préinstallé du projet ce qui nous forcerait à avoir une certaine forme juridique et vous imposerez des coûts supplémentaires.

Est-ce que le projet est terminé ?

Non, Celui-ci est toujours en test et en cours d'optimisation, des nouveautés et applications seront développées dans le futur afin de faire correspondre à vos attentes le projet.

Le site internet n'est pas totalement terminé, celui-ci se complètera petit à petit.

Merci d'avance pour la confiance que vous apporterez à Easy Astro Box !

easy_astro_box_logo_ombre.png

Hors ligne

Pied de page des forums