Forums

Easy Astro Box

Easy Astro Box est une plateforme d'autoguidage portable et autonome qui vous accompagnera dans toutes vos sessions astrophotographiques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2020 22:56:15

Wipelnard
Membre
Inscription : 13-06-2020
Messages : 3

[Résolu] installation driver QHY (5III462c)

Bonjour à tous,

J'ai des soucis pour faire fonctionner ma caméra QHY 5III462C.

Tout d'abord j'ai essayé de la faire fonctionner avec les logiciels présents (FireCapture, Kstars-Ekos, ...). Aucune détection de la caméra.
Elle fonctionne sur windows avec firecapture après avoir mis à jour les drivers avec un installateur tout en un de QHY.

J'ai voulu faire la même chose sur l'easy astro box liste des SDK de QHY
J'ai essayé avec les sdk pour RPI34 (la version "normale" et la version debuginfo) par ailleurs j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord installer la debuginfo pour ensuite installer la normale ?? J'ai essayé mais j'ai toujours le même problème à savoir :

Lorsque j 'exécute l'installateur "sudo ./install.sh" après avoir fait chmod +x ,pour le rendre exécutable au cas où, et là j'ai un message d'erreur pour trois fichiers.

ldconfig : Le fichier /usr/lib/libsbig.so est tronqué


J'ai essayé avec sudo sh ./install.sh et là le problème est que je n'ai pas les permissions d'écrire dans le dossier usr.
J'ai modifié les permissions du dossier /usr/ et de ses sous-dossiers. Puis rebelote avec le message d'erreur des fichiers tronqués.

Je pense à une mauvaise installation/modification qui aurait laissé des traces dans ces 3 fichiers tronqués que l'install.sh essaie de modifier.

Comment je peux réparer ça ?
J'ai peut être oublier quelque chose avant de vouloir installer des drivers.

Tout début d'idée sera utile.


Merci.

Hors ligne

#2 13-11-2020 20:01:32

Mestoph
Administrateur
Inscription : 24-10-2018
Messages : 266
Site Web

Re : [Résolu] installation driver QHY (5III462c)

Bonjour,

Le message "ldconfig : Le fichier /usr/lib/libsbig.so est tronqué" n'est pas une erreur en soit, c'est un problème au niveau de la libindi qui n'a pas encore été corrigé pour le moment. J'attends des nouvelles à ce niveau afin de mettre à jour EAB.

Hors ligne

#3 14-11-2020 11:57:08

Wipelnard
Membre
Inscription : 13-06-2020
Messages : 3

Re : [Résolu] installation driver QHY (5III462c)

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je sais à quoi m'en tenir.
Après plusieurs recherche et votre réponse, je comprend aussi pourquoi ekos crash quand on sélectionne le driver qhy ccd.

Je vais surveiller les corrections au niveau d'INDI.

Hors ligne

#4 22-11-2020 01:00:46

Mestoph
Administrateur
Inscription : 24-10-2018
Messages : 266
Site Web

Re : [Résolu] installation driver QHY (5III462c)

Bonsoir, J'ai peu de temps libre donc, je m'excuse pour le retard...

Je n'ai aucun problème avec les drivers QHY de mon côté...

Je vais essayé de vous décrire une méthode manuelle pour les réinstaller afin d'essayer de vous aidez d'ici peu.

Hors ligne

#5 23-11-2020 12:52:55

Wipelnard
Membre
Inscription : 13-06-2020
Messages : 3

Re : [Résolu] installation driver QHY (5III462c)

Bonjour,

Désolé j'ai oublié de répondre ici, j'ai laissé des messages à ce propos sur plusieurs forums.

Donc finalement ça a fonctionné.

Voici ce que j'ai fait :

     Sans utiliser l'utilitaire de mise à jour de l'easy astro box j'ai tapé les commandes suivantes:

sudo apt update
sudo apt upgrade

     Puis j'ai suivi les instructions pour installer les librairies INDi avec les drivers tiers (QHY,ZWO,...) sur la page d'INDI pour Raspberry : 

Voici les commandes écrites sur cette page :
-------------------------------------

Stable Release

INDI Library is available for Raspbian Buster. To install stable INDI Library, run the following commands:

wget -O -  | sudo apt-key add -
sudo su -c "echo 'deb  buster main' > /etc/apt/sources.list.d/astroberry.list"
sudo apt update

After update is complete, you can install INDI and optionally Ekos :

     1. To Install INDI Library including all 3rd party drivers:

    sudo apt install indi-full gsc


    2. To install latest Ekos:

    sudo apt install indi-full kstars-bleeding

    3. To install only INDI Library with basic drivers:

    sudo apt install libindi1 indi-bin


Common Errors :

If you receive an error about some package trying to overwrite another, try this:

sudo apt-get -o Dpkg::Options::="--force-overwrite" -f install

----------------------------------
Donc pour ma part j'ai lancé les 3 lignes de commandes puis l'option 1 pour installer seulement toutes les librairies. Je n'ai pas eu de message d'erreur à l'installation, donc pas besoin d'utiliser la commande décrite en cas d'erreur.

Après connexion de la caméra dans EKOS voici les informations depuis l'INDI control panel sous "general info" :

driver info :
          Name: QHY CCD
          Exec : indi_qhy_ccd
          Version : 2.7
          Interface : 22

SDK version : 20.8.26

Si j'installe par moi même le bon SDK de QHY, son driver dans EKOS crash à chaque fois.

Par contre pour FireCapture ça ne fonctionne toujours pas. J'ai fait du planétaire dans le froid, dehors avec mon PC, tant pis pour moi. ^_^.

Mais je ne perds pas espoir de trouver une solution.
Je note tout ce que je fais quand ça fonctionne, c'est la base à mon avis avec des systèmes comme LINUX wink lorsqu'on débute.

J'espère que ça pourra aider d'autres personnes qui ont des soucis de drivers pour d'autres équipements.

Hors ligne

#6 23-11-2020 18:52:10

Mestoph
Administrateur
Inscription : 24-10-2018
Messages : 266
Site Web

Re : [Résolu] installation driver QHY (5III462c)

Merci, c'est la méthode classique sauf que je compile moi même la librairie Indi.

Je vais voir s'ils ont mis à jour les drivers et les inclure dans EAB.

Hors ligne

#7 28-11-2020 13:55:14

Mestoph
Administrateur
Inscription : 24-10-2018
Messages : 266
Site Web

Re : [Résolu] installation driver QHY (5III462c)

Une mise à jour vient d'être effectuée concernant votre problème.

Hors ligne

Pied de page des forums